Goma/Marche anti-Monusco : Les victimes inhumées avec honneur

Goma/Marche anti-Monusco : Les victimes inhumées avec honneur

Dix personnes mortes lors des manifestations anti-monusco déclenchées du 25 juillet au 27 juillet dans la ville volcanique de goma, ont été inhumées ce vendredi 5 août 2022.

Selon nos sources sur place, les autorités militaires et des nombreux Gomatraciens ont rendu hommages à ces victimes assimilées aux héros à l’esplanade du stade de l’unité.

Inscription ISJC

A l’issu de ces hommages, ces dernières ont été inhumées au cimetière Makao dans le territoire de Nyiragongo.

Plusieurs représentants des mouvements citoyens, organisations de la société civile, publiques comme privées ont pris part à cette cérémonie.

Selon plusieurs d’entre eux, ces personnes ont rendu l’âme dans des circonstances où elles ne réclamaient rien d’autre que ce qui leur revient de droit à savoir le départ de la MONUSCO, cette force Onusienne qui a failli à sa mission de protéger les populations meurtries sur toute l’étendue du Pays.

Rappelons que lundi 1er août, les membres de la mission des nations unies avaient rendus hommages à trois casques bleus tués dans ces mêmes manifestations de revendication du départ de la Monusco. Les autorités locales n’avaient pas pris part à cette cérémonie. Plusieurs observateurs estiment que ce boycotte est message fort lancé à la MONUSCO.

Il importe de signaler que depuis 1999 la MONUC, Mission de l’ONU au Congo transformée en 2010 en Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Republique Democratique du Congo (MONUSCO) compte actuellement plus de 14.000 soldats sensés œuvrer pour la paix en RDC.

Un budget annuel d’un milliard de dollars est alloué à leurs interventions contre un bilan jugé largement négatif par la population qui d’ailleurs ne jure que pour son départ.

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.