Les habitants de la ville de Goma au Nord-Kivu plaident pour l’ouverture des banques afin d’avoir accès à l’argent liquide et subvenir à leurs besoins. Ce mercredi 12 février, les responsables des banques, des coopératives d’épargne et de crédits ainsi que les institutions de micro finance ont échangé avec les représentants du M23-AFC.
Ils ont parlé de la possibilité de la réouverture des banques et des institutions financières dans cette ville. Une rencontre qui fait suite au cri de détresse lancé par les habitants.
Unanimement, les représentants du secteur financier de Goma ont fait savoir aux rebelles que la décision autorisant la réouverture des banques révèle des autorités monétaires à Kinshasa en particulier celles de la Banque centrale du Congo (BCC).
Selon la radio Okapi, les banques installées dans le chef-lieu du Nord-Kivu, s’ouvriront leurs portes que sur instruction des autorités monétaires à Kinshasa en particulier celles de la BCC.
Signalons que les banques et coopératives financières demeurent fermées depuis la prise de Goma par le M23, le 27 janvier dernier. Cette fermeture ne facilite pas la circulation de la monnaie et bloque les projets en cours d’exécution pour certains habitants, qui éprouvent même d’énormes difficultés pour survivre avec la hausse des prix des biens de première nécessité observée sur le marché local.
Rédaction