La radio est un outil qui consiste à rétablir l’équilibre en face de la désinformation, la manipulation, particulièrement en période de conflits armés. C’est ce que font savoir différents acteurs sociaux de Bukavu (Sud-Kivu) interrogés par notre rédaction ce jeudi 13 février, en marge de la célébration de la journée mondiale de la radio.
Dans le cas spécifique de la République démocratique du Congo, particulièrement en cette période de crise sécuritaire à l’Est du pays, Ernest Muhero, journaliste et responsable du Réseau de journalistes amis d’enfants (RJEA) estime que la radio arrive à unir les communautés, en accordant la parole à toutes les communautés.
A ce titre, poursuit-il, la radio devient l’outil qui rétablit l’équilibre car elle donne une information avec des sources vérifiées.
« La radio a toujours joué un très important en situation de conflits, et en ce moment où nous sommes dans une sorte de cirse sécuritaire, une sorte de conflit armé qui prend de l’ampleur ; une de caractéristique c’est la désinformation, la manipulation de l’information qui suit et ses conséquences sur les réseaux sociaux particulièrement. Et la radio à ce moment-là devient l’outil qui rétablit l’équilibre, par ce qu’elle donne l’information sourcée, crédible, vérifiée et à ce titre, elle devient l’outil qui accompagne chaque parent, chaque enfant, et il est soucieux de suivre comment évolue la situation sur le terrain, et savoir quelle attitude à prendre, » explique Ernest Muhero.
Pour Jean Moro Tubibu, un défenseur des droits humains, la radio est un outil à multiples importance dans les communautés, car elle permet à ceux qui y œuvrent de s’exprimer en mettant en actualité la population par les informations qui ne sont pas les leurs.
« La radio est un outil très important de communication et d’échange, un outil de rapprochement des populations. Elle est un outil très capital, indispensable surtout en période de conflits armés, où elle doit jouer un rôle de soulager les populations, faire des appels à la solidarité. Elle doit donner la bonne information,» a dit pour sa part Jean Moro Tubibu.
Il insiste sur le caractère de crédibilité de la radio en période de crise sécuritaire en évitant la propagation des rumeurs et des faux bruits. Cet acteur invite les journalistes du Sud-Kivu en particulier et de l’Est de la RDC à rester neutre, impartial dans leur métier, surtout cette période de guerre.
À noter que chaque année, le 13 février, la journée mondiale de la radio met à l’honneur ce média et tous les journalistes qui œuvrent au quotidien pour informer le grand public.
Cette journée a été proclamée en 2011 par l’UNESCO pour reconnaître l’importance de la radio en tant que média et favoriser le dialogue entre les communautés. La journée correspond à la date de création de la radio des Nations-Unies en 1946.
Juvénal MUTAKATO