Au lendemain de l’appel à manifester lancé par le Comité Laïc de Coordination (CLC), les partis d’opposition du Nord-Kivu et les mouvements citoyens dans leur diversité, mobilisent à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
C’est le cas du Parti Libéral Pour le Développement. Dans un message livré aux médias vendredi 22 décembre, Maître Jean-Paul Lumbulumbu s’est exprimé en ces termes:
(…) « Joignant ma voix à celle des laïcs catholiques de la RDCongo qui, pour libérer le pays de la dictature d’une poignée d’individus, appellent le peuple Congolais à se défaire de la peur, l’inertie et à manifester sa désapprobation avec le pouvoir de Kabila », a déclaré le président national du PLD, Me J-Paul Lumbulumbu.
Enfonçant le clou, cet opposant va jusqu’à lancer une mobilisation générale à ses partisans et alliés.
« J’appelle toutes les bases du P.L.D ainsi que tous nos alliés politiques et sociaux y compris les mouvements citoyens, les notables engagés pour le changement(hommes et femmes) à Goma, Nyiragongo, Bukavu, Uvira, Kindu, Butembo, Lubero, Masisi, Kisangani et Bunia à se mobiliser comme un seul homme le 31-12-2017 dans la marche », a-t-il soutenu.
Parti signataire de l’accord de la St. Sylvestre du 31-12-2016, le Pld entend s’investir à fond dans la sensibilisation de toutes les couches sociales, en utilisant tous les canaux de communication.
« Le PLD, agissant par ses différentes fédérations, informera par lettres, les autorités compétentes (Maires des villes et administrateurs des territoires) au plus tard le 26-12-2017 pour les informer sur les différents points de départ, itinéraires et points de chute de la marche », a-t-il précisé.
En définitive, il estime que la marche de la Saint Sylvestre concerne tout le monde. Car, « un peuple se libère« , conclut Me Jean Paul Lumbulumbu Mutanava, Point focal du Collectif des Notables du Nord Kivu engagés pour le changement et Président National du PLD.
Eugide Abalawi Ndabelnze