Goma: les organisateurs du festival Amani prennent acte dans la douleur de l’annulation de cet événement

Les organisateurs du festival Amani confirme dans un communiqué publié dans les réseaux sociaux, l’annulation de cet évènement culturel prévu initialement à partir de ce jeudi 14 novembre. Cette affirmation intervient un échec des négociations amorcées avec le maire de la ville de Goma, qui a annoncé le 12 novembre la non tenue de ce festival.

Dans ce communiqué, les organisateurs expriment leur sentiment de regret face à cette décision de l’autorité urbaine de Goma, à la dernière minute. Ces derniers qualifient ladite décision d’injusfiée.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Comme chaque année, nous avons mené des consultations avec tous les mouvements citoyens et groupes de jeunes de Goma, y compris ceux ayant exprimé des préoccupations. Les autorités locales et provinciales auraient pu soutenir ce processus de dialogue, en jouant un rôle de médiation, ce qui incarne l’esprit du Festival Amani », regrette les organisateurs.

Dès le mois d’août dernier, une série de correspondance annonçant sa tenue, y compris au maire de Goma avait été lancée. Avec l’approche des dates de l’événement et l’arrivée de plusieurs délégations dans capitale provinciale du Nord-Kivu, les organisateurs se disent être déçus de la décision des autorités municipales.

‘Les dates approchaient, et plusieurs délégations étaient déjà arrivées pour participer. Nous regrettons profondément cette annulation, mais nous prenons acte de la décision du maire. La 10ème édition du Festival Amani n’aura donc pas lieu, malgré tous nos efforts au niveau local, provincial et national », soulignent-ils.

Et de poursuivre:

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

‘Le Festival Amani a un impact économique considérable pour la ville de Goma et joue un rôle essentiel dans la dynamique culturelle et sociale de la région. Les autorités devraient soutenir de telles initiatives, au lieu de les freiner, ».

Ils remercient les plus de 500 bénévoles, partenaires, artistes et citoyens de Goma qui ont contribué à la reussite des éditions passées.

Pendant ce temps, c’est le groupe de pression socio-politique Véranda Mutshanga qui salue la décision annulant l’organisation de ce festival en ville de Goma. Dans une interview nous accordée ce mercredi, Blaise Kikuzote, l’un membre de ce groupe de pression, indique que la tenue de cet événement est une moquerie aux milliers des citoyens qui meurent et d’autres qui vivent dans des conditions difficiles suite à la guère d’agression rwandaise.

Ce groupe de pression rappelle que depuis que ce festival Amani est organisé dans la ville de Goma, aucun impact sur plan sécuritaire n’est visible. Ce qui selon lui, sa tenue n’a pas de sens.

 »L’organisation de ce festival Amani pour cette année est une insulte à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie suite à la guère. C’est une véritable provocation pour la population de la ville de Goma et Nord-Kivu qui vit dans la peur suite à l’insécurité au quotidien, » a dit pour sa part Blaise Sikuzote.

Juvénal MUTAKATO   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.