Sud-Kivu : seules 15 entreprises minières avec 11 permis d’exploitation exercent dans 3 territoires (ministre des Mines)

Plus de 15 entreprises minières avec 11 permis d’exploitation et 26 permis de recherche ainsi que 2 640 carrés miniers sont répertoriés dans trois provinces du Sud-Kivu. C’est ce qu’affirmé le ministre national des Mines, Kizito Bakabomba, en réponse à la question orale avec débat du député national élu du territoire de Mwenga Trésor Mutiki, au cours de la plénière de ce mercredi 13 novembre.

Au cours de cette plénière, le député national Trésor Mutiki a demandé au ministre des Mines de fournir d’éléments de réponse en rapport avec les permis d’exploitation en cours au Sud-Kivu en particulier, à Mwenga, Fizi et Shabunda ainsi que leurs titulaires.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Également, cet élu a voulu savoir le rôle que joue le ministre dans l’encadrement et la promotion de l’exploitation artisanale pour les communautés locales. Outre, Trésor Mutiki a des explications du ministre sur base desquels fait positifs a-t-il autorisé la poursuite de l’exploitation minière au Sud-Kivu, malgré le rapport de l’Assemblée nationale de la législature passée.

En éléments de réponse, le ministre Kizito Bakabomba a expliqué aux députés nationaux les difficultés rencontrées dans ce secteur capable selon lui, d’améliorer les conditions de vie de la population, mais qui fait malheureusement face à la violation des normes établies.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« L’exploitation minière dans le Sud-Kivu en particulier dans les territoires susmentionnés devrait être une source importante de revenue pour le pays, mais malheureusement, elle présente également des défis considérables, notamment en matière de régulation, de sécurité et de respect des normes environnementales et sociales. Ces zones attirent à la fois les entreprises industrielles et des exploitations artisanales. Cependant, la cohabitation entre ces deux modes d’exploitation entraînent souvent des conflits d’intérêts surtout en raison de ressources de terres et de la forte demande d’emplois. Pour ces territoires, il y a lieu de noter que nous comptons 15 entreprises minières, 11 permis d’exploitation, 26 permis de recherche et 2 640 carrés miniers, » a révélé le ministre des Mines.

Face à ces révélations le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a demandé le retour de la police des mines dans les carrés miniers et en suite plaidé pour la tenue des états généraux des Mines en République démocratique du Congo.

Juvénal MUTAKATO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.