Les structures citoyennes jouent un rôle crucial dans une démocratie, celui de défendre les intérêts de la communauté en assurant un suivi des actions des autorités politico-administratives. Propos de Jean Moro Tubibu, animateur du Groupe Jérémie au Sud-Kivu.
Cet acteur de la société civile réagi ainsi ce mercredi 13 novembre à la suite de la multiplicité des structures citoyennes observée à Bukavu et au Sud-Kivu en général.
Dans une démocratie précise Jean Moro Tubibu, il est possible que plusieurs structures de la société civile naissent , mais avec un seul objectif de défendre les intérêts communautaires.
Ceci démontre le rayonnement du respect des droits humains; qui doit demeurer dans un état de droit, comme la République démocratique du Congo, a-t-il souligné.
Et d’ajouter que toutes ces organisations doivent œuvrer pour représenter et promouvoir les intérêts de la population et pour sensibiliser le public aux devoirs civiques et aux droits politiques.
« Depuis un certain moment, il s’observe une prolifération des structures citoyennes. C’est une bonne chose pour la démocratie, c’est une dynamique sociale. Ce n’est pas mal, ça fait revivre la communauté. L’objectif principal pour toutes ces structures est unique : défendre les intérêts de la communauté; ça veut dire, écouter et aider la population. Le rôle d’une société civile dans la démocratie est de guider la population, aider la population à analyser en face de la gouvernance qui régit la nation, (…) » a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
« Pour activer la participation citoyenne de la population, cela qu’on voit que la population participe. Ces mouvements citoyens permettent à chaque individu de s’exprimer pour l’intérêt commun « .
Il exhorte aux différentes structures citoyennes existantes de bien mener leur lutte et à ne pas tomber dans les manipulations politiciennes visant des intérêts égoïstes.
Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE