Le maire intérimaire de la ville de Goma a interdit dans un communiqué officiel signé ce mardi 9 juillet, tout entreposage de bisons de carburant dans les habitations afin de lutter contre les risques d’incendie dans la ville.
Dans ce communiqué parvenu à notre rédaction, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand précise que seules les stations services équipées de dispositifs anti-incendie sont autorisées à conserver des carburants.
Dans le même document, l’autorité urbaine averti ceux qui seront surpris avec du carburant dans les maisons résidentielles seront sévèrement sanctionnés conformément à la loi.
Cependant, la mesure suscite des réactions variées chez les revendeurs de carburant appelés communément « Kadafi » qui vendent ce produit dans des bouteilles en plastique sur les routes.
Ces derniers estiment qu’il fallait les appelés à la prudence au lieu de prendre une mesure interdisant complètement d’entreposer du carburant.
Signalons la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu est l’une des villes de l’Est de la RDC dont plusieurs maisons sont construites en planches rendant la ville vulnérables aux incendies.
Juvénal MUTAKATO