Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) tire la sonnette d’alarme sur la présence des restes explosifs de guerre dans plusieurs quartiers de Goma (Nord-Kivu). Selon le CICR, entre janvier et mars 2025, plus de 300 personnes ont été blessées par des engins explosifs y compris par des restes explosifs de guerre , sur un total de plus de 1.400 victimes d’armes à feu soignées à l’hôpital CBCA Ndosho.
Parmi les blessés, beaucoup sont des civils, y compris des enfants, souvent victimes par curiosité ou ignorance des dangers.
Face à ce fléau, Destin Nalanda, spécialiste du CICR, appelle la population à la vigilance et recommande de ne jamais toucher d’objets inconnus pouvant être des restes explosifs.
« Ne touchez jamais un objet suspect, signalez-le aux autorités », insiste le CICR pour éviter de nouvelles tragédies.
Le CICR mène des campagnes de sensibilisation, marque les zones dangereuses et exhorte les autorités à organiser rapidement le déminage pour protéger les civils.
Cette situation compromet gravement la sécurité, l’accès aux terres agricoles et la vie quotidienne des habitants, rendant indispensable une action urgente pour éliminer ces menaces.
Juvénal MUTAKATO