Ituri : les élèves finalistes exonérés aussi de frais de participation à l’exetat

Le gouvernement de la République démocratique du Congo annonce avoir pris également en charge tous les frais liés à la passation des épreuves d’Examen d’Etat et de Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) pour tous les élèves finalistes de l’Ituri. Cette décision est contenue dans une correspondance administrative du secrétariat général du ministère de l’Education nationale et bouvelle citoyenneté rendue publique samedi 31 mai 2025.

Dans sa correspondance adressée aux différents autorités, le secrétaire général intérimaire au ministère de l’Education nationale déplore la situation sécuritaire et socioéconomique difficile en Ituri, aggravée par la guerre qui a paralysé tout le tissu socioéconomique de la province, mettant ainsi les parents dans les conditions ne leur permettant pas de faire face à toutes les charges requises pour la participation de leurs enfants à ces épreuves.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Raison pour laquelle, poursuit-il, le gouvernement de la République a pris la décision de prendre en charge tous ces frais.

Cette mesure est saluée par l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) de l’Ituri.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon le président provincial de l’ANAPECO, David Mputu, cette décision salutaire intervient après le plaidoyer mené par plusieurs acteurs socio-politiques.

Ainsi, tous les frais déjà perçus seront obligatoirement remboursés aux parents dès que les fonds y afférent seront mis à disposition par les services techniques du gouvernement indique la note d’instruction.

Soulignons que la même mesure avait déjà été prise par le gouvernement congolais en faveur des élèves finalistes des provinces du Nord et Sud-Kivu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.