La Mairie de Goma a annulé l’organisation du festival Amani prévu ce weekend dans la ville touristique du Nord-Kivu. Faustin Kapend Kamand, autorité urbaine de Goma avance de raisons sécuritaires, lui motivant d’annuler de cette activité culturelle.
Dans sa décision, le maire souligne qu’il n’avait pas été informé par les organisateurs et que le « festival Amani n’est pas autorisé aux dates et lieux prévus pour des raisons d’ordre sécuritaire ».
Cette décision a suscité rapidement des réactions de la part des organisateurs et d’autres amoureux de cette activité.
Ces derniers regrettent de constater qu’une telle décision soit prise à quelques jours du début des hostilités, pendant même que les budgets étaient déjà engagés.
Malgré l’interdiction, nos sources dans la ville de Goma renseignent que les organisateurs continuent de mobiliser pour la tenue de l’avènement, qu’ils considèrent essentiel pour promouvoir la paix, la culture et la cohésion sociale dans la région.
Parallèlement aux démarches pour maintenir le festival, le programme initial prévoyait plusieurs panels et activités pour ce jeudi 14 novembre à l’hôtel Serena, dont des discussions avec de jeunes entrepreneurs, un atelier avec le Monde Afrique, des sessions sur la paix et la cohésion sociale dans les Grands lacs.
En rappel, le festival Amani a pour objectif de promouvoir la paix, la culture et la cohésion sociale dans la région. Son annulation entraînerait des normes pertes financières, car les fonds collectés servent aussi à des actions de soutien et solidarité
Juvénal MUTAKATO