Sud-Kivu : à quel prix, le vice-gouverneur J. Elakano s’implique dans le conflit foncier à Mumosho?

La population de Mumosho dans le territoire de Kabare continue à exiger l’annulation de la décision prise par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano en faveur d’un particulier sur le droit de propriété de la concession « SISI ». Le représentant de la synergie des associations de la société civile du groupement de Mumosho l’a exprimé lors d’une interview nous accordée ce mardi 12 novembre.

A en croire, François Mubalama, la population était dans la rue ce lundi 11 novembre pour réclamer qu’elle soit remise dans ses droits.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette manifestation est intervenue après une décision du vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano accordant le droit d’acquisition de cette concession à Dieudonné Bakulikira dit Janda pourtant un conflit de propriété lui oppose à la population de 7 villages du groupement de Mumosho.

Selon toujours François Mubalama, Dieudonné Bakulikira aurait acheté auprès de la société Pharmankina une plantation de 274 hectares et s’est accaparé en dépassant les bornes d’autres champs des habitants aux alentours.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette population rappelle que ce dossier avait déjà eu une moitié de la solution à travers une décision du ministre national des affaires foncières et par conséquent ne peut être réglé par une autorité provinciale.

En dépit de cette décision du niveau national, la population de Mumosho s’indigne de l’implication du vice-gouverneur qui cherche à sacrifier toute une communauté en faveur d’un individu.

Ces habitants promettent de poursuivre les actions citoyennes jusqu’à ce que l’accord signé soit retiré officiellement.

Suivez le représentant de la synergie des associations de la société civile de Mumosho dans cet extrait 👇🏿

 

Patrick Batumike, étudiant à l’ETJ

2 thoughts on “Sud-Kivu : à quel prix, le vice-gouverneur J. Elakano s’implique dans le conflit foncier à Mumosho?

  1. Il n’y a ni parallélisme de forme ni fond. Le vice gouverneur devrait réfléchir à deux fois avant de réagir pour un dossier si délicat comme celui-ci.
    Eux chez eux ne veulent plus des terres appelées « des terres de Banyamulenge » mais il veux en créer à Mumosho car Janda est trop sollicité par le Rwanda afin de ventre ces hectares au Banyamulenge est créer ainsi un village Mulenge 2 à Kabare, un village qui devrait voir le jour à Mulenge chez camwa mais la population avait été vigilante.
    Ils étaient venus comme des étudiants, après ils disaient déjà que que Mulende c’est leur Mulenge et ISTM Nyangezi était leur université mais alors quand la mission avait échoué, tous les étudiants et ceux qui logeaient à Mulende ont pris le large au bout d’un seul mois . Directions Kaziba et Nyangezi centre en visant la concession Janda pour achat.

    1. Merci de nous avoir lu.
      Mais mon cher lecteur, nous t’exhortons d’éviter les messages (discours) incitant à la haine pour la cohésion sociale.
      Prière d’éviter ça mon cher frère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.