Goma : La communauté Kyaghanda appelle à la cohabitation pacifique entre communautés

Le nouveau dirigeant de la communauté du Kyaghanda Goma, Kambale Kaviti a appelé dimanche 03 juin 2018, toutes les communautés vivant dans la ville de Goma à œuvrer pour la paix, l’unité et la tolérance, lors du renouvellement des animateurs de cette association.

« Le nouveau comité s’engage à promouvoir la cohabitation pacifique et la collaboration entre les nande et les autres ethnies, à redorer l’image de la communauté nande, à rapprocher les fils et filles de la communauté malgré leurs différences idéologiques, religieuse… », a-t-il déclaré en substance.

 Cet appel fait suite aux appels à la scission de la province du Nord-Kivu. Lesquels appels ont fait monter la tension d’un cran entre les pros et anti découpage. Donc, Le nouveau comité s’oppose à la balkanisation de la province.

“Nous n’avons pas besoin qu’il y ait des problèmes entre nous, alors nous travaillons dur pour instaurer la cohabitation pacifique», a martelé Kambale Kaviti  avant de demander à la population locale de rester calme et de «ne pas céder aux manipulateurs et à tous ceux qui tirent les ficelles dans le noir. »

 Le renouvellement des animateurs du Kyaghanda Goma a été applaudi de deux mains par l’assistance. Le comité Telesphore Karonde a cédé ainsi la place à Kambale Kaviti .

Cette passation civilisée du bâton de commandement du Kyaghanda Goma s’est déroulée hier dimanche dans la salle Cap Tuneko en présence de toute la crème des hauts cadres de la communauté nande de Goma(Professeurs, Docteurs,Magistrats, Avocats, Hauts fonctionnaires de l’État, hommes d’affaires…).

Tous, ont ovationné le nouveau comité qui sera dirige désormais par Kambale Kaviti issu des élections du 26 avril 2018 pour un mandat de trois ans. Lequel comité a promit, sous les applaudissements frénétiques de l’assistance, de parachever aussi la construction du siège de la communauté nande de Goma.

Le comité sortant dirigé par Telesphore Karonde depuis 2013, a vu deux de ses membres reconduits dont Me Jean Paul Lumbulumbu Mutanava ; ce grand notable du Nord Kivu, juriste de renom, avocat au barreau de Kinshasa Matete voilà plus d’une décennie, au poste de Conseiller Juridique de la grande communauté nande.

Selon nos sources, ce notable a servi loyalement et efficacement la communauté dans son domaine. Il a, apprend-on, réussi a résoudre le problème juridique qui opposait le Kyaghanda sur la parcelle siège de cette association située a Kasika.

Il réussi a obtenir la libération de plusieurs étudiants arrêtés lors des manifestations, voire même le président Karonde et son vice président Siriwayo inquiété par les services de renseignements tout recensement.Il a offert depuis 2008 plus de 27 bourses d’études aux étudiants et élèves étudiant à Goma dont les parents ont été tués dans les massacres de Béni, Ritshuru, et Butembo.

Un autre membre reconduit, c’est Matara, au poste de secrétaire exécutif adjoint. Le nouveau comité a été présenté à toute la communauté devant plusieurs invités de marque dont le Baraza la wazee de Goma.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.