Découpage du Sud-Kivu : « Les caciques du RCD et du PPRD utilisent Muganza comme une marionnette », déplore Roger Sadiki (MLC)

Le projet d’un groupe d’acteurs sociaux et politiques piloté par Ladislas Muganza  réclamant la scission de la province du Sud-Kivu en deux continue à fâcher plusieurs notables du terroir. Roger Sadiki, membre du bureau politique national du Mouvement de libération du Congo (MLC) et notable de la province du Sud-Kivu condamne ce plan le qualifiant de « macabre » et dans le but de diviser les communautés du Sud-Kivu.

« C’est un plan macabre monté de toute pièce contre la province du Sud-Kivu par certains notables vivant à Kinshasa et du régime actuel pour diviser la population et donner ainsi l’occasion au rêve de certains de réaliser leur salle besogne », regrette ce haut Cadre du MLC interrogé par le journal JAMBORDC.INFO.

L’opposant pointe du doigt les acteurs politiques actuellement au pouvoir qui se sont servi de l’ancien ministre provincial de l’EPSP du Sud-Kivu, Ladislas Muganza, pour dévoiler leur plan.

[…] « Certains notables sont derrière ce plan et ont utilisé le vieux MUGANZA comme une marionnette. Et ce plan est bel et bien monté par les caciques du PPRD et du RCD vivant à Kinshasa. Ils veulent matérialiser leur projet de se doter leur propres  Territoires », dénonce-t-il.

Ancien Président fédéral du MLC dans la province du Sud-Kivu, Roger Sadiki appelle tous les acteurs sociaux et politiques de la province de  s’investir et rendre public les noms de tous les commanditaires de ce projet.

Pour rappel, un groupe dénommé « Dynamique » a initié un projet pour exiger la balkanisation de la province du Sud-Kivu en deux provinces dont la province d’Elila avec comme territoires Fizi, Mwenga, Shabunda et Uvira dont le chef-lieu serait la ville d’Uvira. La province du Kivu central avec les territoires d’Idjwi, Kabare, Kalehe et Walungu avec comme chef-lieu la ville de Bukavu.

Déposé au bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu, vendredi 01 juin courant, ce projet a, vite, été rejeté par le Président du Cadre de concertation de la Société civile, Me Patient Bashombe. Sa position se trouve soutenue par plus d’un habitant au sein de l’opinion sudkivutienne.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.