Goma : La coalition Lamuka dans la rue contre les arrêts de la cour constitutionnelle

Quelques jours après l’invalidation des plus de 20 parlementaires de la coalition Lamuka par la cour constitutionnelle, plusieurs militants de cette plateforme ont organisé ce samedi 15 juin 2019 dans la province du Nord-Kivu, une marche de protestation contre ces arrêts rendus par dans la nuit du 10 juin par la cour constitutionnelle. Avec comme point de chute à la cour d’appel de Goma, ces manifestants comptent y déposer leur mémorandum de refus des invalidations de leurs parlementaires.

Selon ces protestataires, les arrêts de la cour constitutionnelle violent l’article 74 de la constitution car ils dépassent le délai de 60 jour prévue par la loi pour rendre les résultats du contentieux.

« Nous allons entrer dans la rue jusqu’à ce que le système Kabila prenne fin en RDC et que le président de la cour constitutionnelle et sa bande puissent laisser les Congolais se choisir leurs propres dirigeants et non remplacer la politique par la justice », renseignent ces militants.

Signalons qu’à part la protestation des arrêts de la cour constitutionnelle invalidant les parlementaires de la coalition Lamuka, ces manifestants veulent aussi, selon eux, que Moïse Katumbi en tant que congolais puisse se déplacer librement dans son pays.

Si rien n’est fait par les institutions compétentes du pays, ces derniers promettent de multiplier les actions de la rue jusqu’à ce que leurs revendications trouvent des solutions.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.