Sud-Kivu/Invalidation de J-C Kibala : Les jeunes du Mouvement social montent au créneau

Apres la ville de Kamituga, la ligue des jeunes du Mouvement Social(MS) vient de tenir une marche  pacifique à Bukavu  ce lundi 17 juin 2019 pour  contester  les arrêts de la cour de la constitutionnelle portant invalidation des députes nationaux dont l’élu de Mwnga Jean Claude Kibala N’kold.

A cette occasion, les jeunes de ce parti de la coalition Lamuka munis des calicots et banderoles avec des messages de soutien à Jean Claude Kibala ont marché de la place de l’indépendance jusqu’au gouvernorat et au palais de la Justice ou ils ont déposé une copie de leurs de leur lettre adressée au président de la République Felix Antoine  Tshisekedi

Dans leur mémorandum déposé au gouvernorat et au président de la cours de Bukavu, ils demandent au président de la république de faire cesser cette cours qui, selon eux, joue au théâtre, à la farce politique d’une cours qui ne cesse de confondre le régime.

Pour cette coalition, la cours constitutionnelle de la république démocratique du Congo est entrain de violer l’article 28 de la constitution. A leur égard, les arrêts rendus par cette cours invalidant Jean Claude Kibala portent atteinte au respect des droits de l’homme et des lois du pays.

«Nous ne sommes pas contents de l’invalidation illégale de notre leader Kibala massivement élus par le peuple congolais. L’article 24 stipule que nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal… le président de la république doit prendre conscience de forfaitures que cette cours a toujours commis depuis un temps dans notre pays. Nous nous demandons qui est derrière cette cours dont les personnels sont devenus intouchables…», a expliqué Iléon Bubenga

Il sied de rappeler ici que Kibala N’kold est le deuxième meilleur élu de la province du sud Kivu après Vital Kamerhe à la législative nationale. Il est aussi le premier élu de la circonscription électorale de Mwenga et troisième élus à la législative provinciale de la ville de Bukavu.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.