Bukavu : «406 corps ramassés au Sud-Kivu», la Croix-Rouge de la RDC rejette ces données publiées par Amnisty International

La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo/ secrétariat du Sud-Kivu exprime son regret et son désaccord face au contenu du rapport de l’organisation Amnisty International faisant état de 406 corps ramassés dans la province du Sud-Kivu entre le 17 février et le 13 mars 2025, attribuant ces données à la Croix-Rouge congolaise.

Dans un communiqué publié ce 20 mars et consulté par notre rédaction ce vendredi 21 mars, la Croix-Rouge de la RDC, secrétariat provincial du Sud-Kivu désapprouve et dit ne pas être source d’information de ce rapport publié mardi 18 mars par Amnisty International, qui du reste était relayé par plusieurs médias.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«De cet effet, la Croix-Rouge de la RDC/Sud-Kivu tient à fixer l’option tant nationale qu’internationale que ces données ne viennent pas de son organisation qui se veut neutre, impartiale et confidentielle dans son modus operandis,» peut-on lire dans ce document dont l’authenticité est confirmée par John Kashunzwe Kibekibe, secrétaire provincial de la RDC au Sud-Kivu, joint par notre rédaction.

Pour rappel, 406 dont 110 civils ont été recueillis dans la province du Sud-Kivu entre le 17 février et le 13 mars, selon un rapport publié mardi dernier par Amnisty International citant la Croix-Rouge de la RDC comme source de ces données.

L’organisation indique que des témoignages et des images obtenus attestent de la présence régulière de corps abandonnés dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Juvénal MUTAKATO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.