La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC NDSCI demande au gouvernement Congolais de prendre toutes les affaires cessantes, des mesures claires et pratiques d’accompagnement de toutes les décisions prises et annoncées par le chef de l’Etat ainsi que de prévoir des mesures d’aides sociales aux différentes couches de la population qui selon elle ne seraient pas en mesure de vivre pendant tout le temps de la contingence sans se mouvoir. Tout ceci est contenu dans un communiqué de presse relatif à la pandémie du Covid 19 rendu public et dont une copie nous est parvenue ce samedi 21 mars 2020.
Dans ce communiqué signé par le président national de la NDSCI, Jean-Chysostome Kijana, cette structure se réjouit de toutes les mesures annoncées par le Chef de l’état, ceci avant d’encourager le gouvernement Congolais à poursuivre cette lancée.
Notre source déplore par ailleurs le non respect des mesures de contrôles hygiéniques et sanitaires aux frontières.
« Après ses différentes descentes réalisées ce 19 mars 2020 essentiellement aux postes frontaliers Ruzizi 1er et aux différents lieux publics, la NDSCI constate qu’au niveau des postes frontaliers, les mouvements de certaines catégories de la population ne sont pas correctement contrôlées. Il s’agit notamment des personnes exerçant le commerce frontalier qui continuent à se servir d’un seul jeton pour faire des vas et viens entre le Rwanda et la RDC sans subir des contrôles à chacun de leurs mouvements », peut-on lire dans ce communiqué.
Cette structure citoyenne n’a pas laisser d’appeler la population congolaise dans son ensemble de faire preuve de civisme et citoyenneté responsable en se soumettant aux exigences sanitaires et en dénonçant tout cas suspect au près des services habilités pour que ce virus soit vaincu.
« Respectons scrupuleusement les mesures d’hygiène et ne cédons pas à la panique, ensemble dans un élan de citoyenneté responsable nous pouvons vaincre cette pandémie mondiale qui bouleverse l’humanité toute entière et confirme l’impuissance de l’être humain », lit-on toujours dans ce communiqué.
Ne pas prévoir toutes les conditions notamment (le ravitaillement en eau potable, énergie et autres denrées alimentaires) causerait plus des victimes que celles déjà enregistré jusque-là par Coronavirus, conclut ledit communiqué.
Moïse Aganze