Kabare : plus de trois civils tués, dont un écolier à la suite des affrontements entre Wazalendo et M23

Trois personnes sont décédées, dont un élève de l’École primaire Kabare Centre et un autre grièvement blessé, bilan des affrontements qui ont éclaté samedi 14 juin non loin de la paroisse catholique Saint Joseph de Kabare (Sud-Kivu).

Ces affrontements ont opposé les troupes de l’AFC/M23 aux éléments Wazalendo. Selon un acteur de la société civile de Bushwira qui s’est confié à nous, les combats sont survenus pendant que les élèves de l’Institut Kamole, de l’EP Kabare Centre ainsi que ceux du Lycée Canya étaient encore à l’école.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

S’exprimant sous annonymat, ce dernier indique qu’une balle perdue a touché un écolier de la 5eme année à l’Ep Kabare Centre. Les deux autres victimes sont des adultes qui ont également été touchés par des balles perdues.

Cet incident tragique a alimenté les inquiétudes sur la sécurité des civils en particulier les enfants dans les zones affectées par les conflits armés au Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La psychose et la panique de ce samedi se sont poursuivies ce dimanche 15 juin à la suite d’une présence massive des éléments AFC/M23 toute la journée à Kabare ajoute cet acteur de la société civile.

« Pour hier, il n’y a pas eu des affrontements, seulement que la population a observé la présence des militaires M23 au niveau de la paroisse où les affrontements avaient eu lieu. Ce qui a créé la panique toute la journée. C’est tard après le départ des militaires M23 aux environs de 17 h que les Wazalendo ont réapparu à leur tour sur le lieu,» rapporte cet acteur de la société civile joint par notre rédaction ce matin.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.