Le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu a présenté 47 présumés criminels, répartis dans différents groupes et opérant dans la ville de Goma, ce lundi 21 octobre à la presse.
Le Commissaire divisionnaire Eddy Mukuna, a dit à la presse que cette opération rentre dans la mission régalienne de la Police nationale congolaise. Il a précisé que parmi ces présumés bandits figurent ceux des pays voisins.
« Nous venons de vous présenter 47 présumés bandits et criminels répartis dans plusieurs groupes, opérant dans la ville de Goma et ses environs, en semant la terreur dans la paisible population. Vous allez retrouver parmi ces gens, ceux-là qui proviennent même des pays voisins pour venir causer des dégâts ici dans la ville et puis rentrer chez eux, » a-t-il dit.
Parmi ces criminels, l’un des groupes opère avec 5 armes de guerre avec munitions et plusieurs armes blanches dont des machettes.
A Goma, avec la présence d’un nombre accru des militaires, « nous ne savons contrôler la circulation des armes « , a-t-il fait savoir.
Le commissaire divisionnaire Mukuna a, à cette occasion, demandé à la population de faire confiance à sa police, car elle ne ménagera aucun effort pour imposer la sécurité dans la ville, qu’elle laisse la police faire travail.
De ces hors- la loi, figuraient des présumés kidnappeurs, voleurs en masse dits « 40 voleurs », des bandits armés, des criminels étrangers et des collaborateurs du M23.
Signalons que ce même lundi, trois autres présumés criminels ont été brulés vifs par une foule de la population en colère dans la ville de Goma.
Rédaction