La gouvernance locale au niveau des entités territoriales décentralisées (ETD) au Sud-Kivu est confrontée à plusieurs difficultés dans leur fonctionnement. Ces multiples défis notamment structurels et financiers ne permettent pas leur décollage, a fait savoir Mick Mutiki Kilomba chercheur en gouvernance sécuritaire lors d’une interview nous accordée ce lundi 21 octobre.
En effet, en République démocratique du Congo, la loi de 2008 sur les entités territoriales décentralisées, fait allusion aux villes, les communes, les secteurs et les chefferies; jouissant des droits d’une libre administration, d’autonomie dans la gestion des ressources humaines, financières, économiques et techniques.
Malgré l’existence de cette loi, le développement dans ces entités n’est toujours pas visible, suite à une mauvaise gouvernance liée aux défis structurels, car selon Mick Mutiki l’on a pas achevé le cycle électoral qui pouvait les permettre de se doter des animateurs issus des élections.
Il est aussi d’ordre financier surtout au niveau des chefferies où le pouvoir coutumier de succession crée un problème de gouvernance et de mobilisation des recettes, dont la plupart ne sont pas tracées, dit Mick Mutiki Kilomba chercheur en gouvernance sécuritaire que nous vous proposons de suivre de cet extrait 👇🏿
Juvénal MUTAKATO