Le Tribunal de grande instance de Kamituga a condamné à 20 ans de prison ferme a un homme accusé du meurtre de son frère aîné en date du 17 juillet dernier à Kibe dans le groupement de Banakyungu en chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga, (Sud-Kivu). Le verdict a été rendu après des audiences du jeudi et vendredi 18 octobre, indique le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga.
Le tribunal a retenu contre lui l’infraction des coups et blessures ayant entraîné la mort. Ainsi il a été reconnu coupable de meurtre après ces audiences foraines.
Il est sommé aussi à payer une amende de 500.000 Francs congolais et 20.000 dollars américains de dommage et intérêt.
Ce verdict est salué par la population du milieu qui s’est mobilisée pour exiger que justice soit faite, explique Hilaire Isombya président du Cadre de concertation de la société civile de Mwenga.
Une occasion pour le président du Cadre de concertation de Mwenga de demander aux autorités judiciaires d’organiser d’autres audiences foraines sur place afin de juger d’autres présumés auteurs cités dans plusieurs cas de criminalité signalés dans cette zone.
Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE