Freddy Mbenga (Diaspora) : « où que l’on tourne son regard, la République Démocratique du Congo offre l’insoutenable spectacle de la dégradation, du non-droit et de l’angoisse devant l’avenir »

A l’approche de la convocation de l’électorat, la  problématique du troisième mandat de Joseph Kabila prend une nouvelle dimension. La diaspora congolaise, à son tour, emboite les pas à la communauté internationale qui s’oppose au 3e mandat de Joseph Kabila estimant que le pouvoir actuel a plongé le pays dans un avenir sombre.

En effet, les congolais de l’étranger récusent le projet des acteurs politiques de la majorité présidentielle qui tiennent à tout prix à la représentation du président Kabila dont le deuxième et dernier mandat a expiré depuis décembre 2016.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« L’illégitimité du pouvoir politique actuel fait que les congolais de la diaspora, sous la main mise des activistes politiques communément appelés  « Combattants, Patriotes-Résistants » sont en désaccord permanent, récusent et répriment les membres de la mouvance présidentielle tout en incluant les officiels et agents de la CENI dans le même sac tyrannique (…) », a confié Freddy Mbenga, Coordonnateur général du Mouvement Néo-panafricaniste, joint par JAMBORDC.INFO, depuis l’Afrique du Sud.

Alors que la MP soutient que, s’il faut en croire Emmanuel Shadary, « Joseph Kabila a été, est et reste président », la diaspora ne jure que par le respect de la constitution qui limite le mandat à deux tours seulement et, selon Mbenga, point n’est plus besoin de polémiquer au tour du mandat présidentiel.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous croyons que Mr Kabila et sa famille nucléaire connaissent très bien les enjeux puisse qu’ils sont dans la plus haute position politique. Plus besoin de faire des polémiques à ce sujet de mandat présidentiel.

Monsieur Kabila connaît bien où il a mis notre pays, où que l’on tourne son regard, la République Démocratique du Congo offre l’insoutenable spectacle de la dégradation, du non-droit et de l’angoisse devant l’avenir », martèle le Coordonnateur.

Au pouvoir, les Congolais de l’étranger rappellent qu’il est temps « de laisser place à l’alternance ».

« Pour nous, la politique n’est pas une affaire de ridicule permanent, ni de mauvaise foi et de cynisme. La politique est trop noble pour se rabaisser à de telles vilénies. C’est le moment pour eux de réagir avec responsabilité afin de laisser place à l’alternance », soutient Mbenga.

Le Coordonnateur général du Mouvement Néo-panafricaniste croit que « rester président » pour Joseph Kabila signifie conserver son titre honorifique.

« Nous croyons que Monsieur Shadary joue avec le mot, dans notre compréhension nous pensons qu’il voulait seulement et simplement dire que Monsieur Kabila gardera, après son départ, ce titre de « PRÉSIDENT » qui sera une désignation honorifique exprimant une distinction de rang, comme nous appelons le « Président Mobutu » ou le « Président Kasa-Vubu » ou encore le « Président Mitterant » », conclu-t-il.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.