Bienvenu Karhakubwa (CAPG) : Chacun doit se retrouver là où il peut servir pour une bonne gouvernance de proximité

La gestion des ambitions des potentiels candidats aux élections prévues en décembre 2018 et le temps restent les défis majeurs auxquels fait face le Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) dans sa campagne « Cap vers les élections ». Cette annonce a été faite par Bienvenu Karhakubwa, Président du CAPG, lors d’un café de presse tenu à l’hôtel Touriste ce jeudi 31 mai 2018.  Cette rencontre avait pour objectif d’informer  les professionnels des médias sur l’avancement de la campagne qui vise les « élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique» en République démocratique du Congo.

Dans son speech, l’orateur a fait savoir que cette campagne vise deux options notamment la mobilisation des acteurs politiques et sociaux à pouvoir focaliser leur attention et leur énergie dans l’organisation et la tenue des élections, mais également pour faire en sorte que les jeunes emprunts de valeurs et désireux d’intégrer les instances de prise des décisions, de pouvoir saisir cette opportunité pour s’y hisser à travers les élections.  

« Identifier, encourager, mais aussi accompagner les acteurs sociaux et surtout les jeunes et les femmes ayant des ambitions politiques est le but de cette campagne durant ce processus électoral. Cependant, il reste beaucoup à faire pour atteindre  objectifs », fait remarquer Karhakubwa.

Il reste convaincu que plusieurs jeunes ont manifesté le désir de postuler à la députation alors qu’il y en a qui serviraient la nation au niveau local. Et dans sa mission, cette organisation de la Société civile les accompagne progressivement.

« C’est vrai que nous avons reçu beaucoup des manifestations des candidatures, mais il y a des  gens efficaces que nous considérons n’ont pas assez d’assises pour se faire élire. Nous les conseillons pour voir s’ils peuvent être en deuxième degré et cela pourrait être intelligent. Mais également, il y a des gens qui voudront être au niveau national pendant qu’ils auraient bien servi au niveau local ou ceux qui voudraient être au niveau local pendant qu’ils pourraient servir au niveau national. Donc,nous sommes en train d’y travailler pour voir comment chacun peut se retrouver là où il peut servir pour une bonne gouvernance de proximité », a-t-il indiqué.

Le défi lié au temps serait une faiblesse pour cette campagne. Ceci étant, cette organisation de la société civile compte faire de la campagne « Cap vers les élections », un cycle pour ne plus faire face au temps lors de prochaines échéances électorales.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.