Francophonie en RDC: aucune manifestation officielle prévue, un signe de dénoncer la guerre que le Rwanda impose à l’Est

La célébration de la journée internationale de la francophonie cette année 2024 coïncide avec une période douloureuse pour la République démocratique du Congo, avec les conséquences désastreuses de la guerre qu’impose le Rwanda dans l’Est du  pays, avait indiqué lundi 18 mars Christoph Lutundula, ministre des Affaires étrangères et de la francophonie.

La journée internationale de la francophonie est célébrée ce 20 mars dans le monde. En RDC, cette journée est célébrée sans aucune manifestation officielle. Dans un communiqué publié ce lundi, le ministère des Affaires étrangères a martelé que :

« La célébration de cette journée cette année coïncide avec une période douloureuse pour notre pays, avec les conséquences désastreuses de la guerre que nous impose le Rwanda, dans l’Est de la RDC, » lit-on dans ce document.

Toujours selon la même source, cette journée est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone, le rôle qu’elle peut jouer au sein de l’organisation ou encore les bénéfices qu’elle peut tirer de cette organisation.

La francophonie étant, ajoute la note du ministère congolais des Affaires étrangères, « un instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC ; espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale ; ou encore  espace linguistique de coopération économique et culturelle ».

Pour cette année, cette journée a pour thématique « Créer, innover, entreprendre en français ». Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.