Les agents marketaires des agences de voyage et des bateaux dans la ville de Bukavu sont accusés d’exercer sans respect aux droits humains. Mizo Kabare président de la Ligue des consommateurs au Congo-Kinshasa (LICOSKI) dans un entretien avec JamboFm ce mardi 19 mars appelle le ministère de transport à mettre de l’ordre dans ce secteur.
En effet, ces agents appelés communément “Bakokaye” ont comme rôle d’accueillir des clients en faveur de leurs établissements respectifs de voyage à destination d’Uvira pour les bus et à Goma pour les bateaux.
Selon cet acteur de la société civile, ces derniers exercent sans aucun respect des droits humains moins encore le respect de la dignité humaine aux passagers. Ils brutalisent tout passant croyant être voyageur.
La pratique est beaucoup plus observée au niveau de l’Essence-Major Vangu pour les bus des agences en partance pour Uvira mais aussi au niveau de la place de l’indépendance pour ceux qui concernent les bateaux.
Mizo Kabare Makombe qui dénonce cet état de chose, appelle à plus de respect aux voyageurs, mais aussi invite le ministre ayant en charge le transport et voie de communication de mettre de l’ordre dans ce secteur.
Outre, notre source appelle toutes les agences de voyage de procéder à la formation de leurs agents avant toute descente. Il pense que le marketing peut se faire autrement sans gêner tout le monde.
Benjamin Mustapha