Fizi: un afflux signalé des déplacés internes après les récents combats entre FARDC et les groupes armés

Après les récents affrontements  entre les FARDC et la coalition armée Ngumino-Twiraneho-Android dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu) ont poussé environ 80 900 habitants à fuir leurs villages sur l’axe Minembwe-Ilundu, a alerté l’autorité territoriale Samy Kalonji.

A en croire l’administrateur, toutes ces personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont déserté les villages de Nundu, Kisoki, Mbarara, Madegu-centre, Muzinda Kiziba et Kitavi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Ces personnes manquent de tout. Elles passent nuit à la belle étoile principalement à Muliza, Kakenge, Bakamata, Kakangara et a Kabingo où ces personnes sont regroupées. Et parmi ces populations, nous avons les Babembe, les Babuyu, les Banyindu, les Bashi, les Banyamulenge. Ils sont dans un état précaire et leurs conditions humanitaires posent problème, » fait savoir l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji.

Il lance un appel à l’aide à toutes les organisations humanitaires œuvrant dans le territoire de Fizi pour intervenir.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour rappel, depuis le 25 décembre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont contraint une attaque de la coalition de la milice Twirwaneho, qui tentée de prendre l’aérodrome de Minembwe pour faire des trafics entre Minembwe et les forces extérieurs.

Selon l’armée loyaliste, ces affrontements on fait une trentaine de morts coté rebelle et trois dans le rang des FARDC.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.