Après les récents affrontements entre les FARDC et la coalition armée Ngumino-Twiraneho-Android dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu) ont poussé environ 80 900 habitants à fuir leurs villages sur l’axe Minembwe-Ilundu, a alerté l’autorité territoriale Samy Kalonji.
A en croire l’administrateur, toutes ces personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont déserté les villages de Nundu, Kisoki, Mbarara, Madegu-centre, Muzinda Kiziba et Kitavi.
« Ces personnes manquent de tout. Elles passent nuit à la belle étoile principalement à Muliza, Kakenge, Bakamata, Kakangara et a Kabingo où ces personnes sont regroupées. Et parmi ces populations, nous avons les Babembe, les Babuyu, les Banyindu, les Bashi, les Banyamulenge. Ils sont dans un état précaire et leurs conditions humanitaires posent problème, » fait savoir l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji.
Il lance un appel à l’aide à toutes les organisations humanitaires œuvrant dans le territoire de Fizi pour intervenir.
Pour rappel, depuis le 25 décembre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont contraint une attaque de la coalition de la milice Twirwaneho, qui tentée de prendre l’aérodrome de Minembwe pour faire des trafics entre Minembwe et les forces extérieurs.
Selon l’armée loyaliste, ces affrontements on fait une trentaine de morts coté rebelle et trois dans le rang des FARDC.
Juvénal MUTAKATO