En cette fin d’année 2024, le prix de certains aliments et produits de première nécessité a doublé sur le marché dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). C’est ce qu’a constaté un reporter de Jambo, lors d’une descente effectuée ce mardi 31 décembre.
Selon ce constat, au marché Beach Muhanzi dans la commune de Kadutu, le prix de certains produits alimentaires a carrément changé suite à l’engouement observé. A en croire une dame qui se confiée à notre micro, une mesure de haricot qui coûtait il y a peu 4.000 francs congolais revient à 5.000 voire 6.000 francs congolais. Il en est de même pour un kilogramme de la pomme de terre qui s’achetait à 2.000 francs se paye actuellement à 2.500 francs congolais. Cette flambée s’observe aussi pour les bananes plantains.
Un peu loin delà, au marché Nyawera dans la commune d’Ibanda, la même situation est observée. Un sac de 25 kilogrammes du riz importé qui se vendait à 19 dollars américains, s’achète à 22 dollars américains. Bien plus, 1 carton de poissons frais importé se négocie présentement à 19 USD.
La hausse s’observe également pour les produits locaux. C’est le cas des oignons, la tomate, légumes et amarantes, la braise, les poissons frais du lac kivu (fretins, appelés communément Sambaza), tous ces produits ont haussé de prix.
Avec cette cette flambée de prix sur le marché, la fête du nouvel an risque d’être assombrie dans certaines familles.
Rédaction