Les médecins œuvrant dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge en territoire de Fizi tirent la sonnette d’alarme sur le cas de kidnapping commis à leur confrère médecin chef de staff au centre hospitalier Lulimba Élie Atumisi et leur chauffeur.
Selon le médecin chef de zone de Kimbi-Lulenge Coss Kenemo Djunga contacté ce mercredi 19 octobre 2022 par un reporter de jambo FM, ces deux victimes ont été emportées le mardi dernier vers 14 heures au niveau de Lukongo à plus de 135 kilomètres de Lulimba. Il ajoute que ces deux agents ont été surpris quand ils se rendaient à Bukavu avec un véhicule de l’organisation international Médical Corps qui est resté abandonné au lieu de cet incident.
Notre source ajoute que la destination de ces deux otages enlevés par des hommes en armes non autrement identifiés reste inconnue jusqu’à présent mais les enquêtes se poursuivent.
Kenemo demande le soutien des autorités pendant ces enquêtes pour retrouver les concernés le plus tôt et plaide pour le renforcement de la sécurité à l’égard des médecins œuvrant dans cette zone à haut risque.
Gisèle Bashwira