Les habitants des villages Mukela , Lumbi et Kasongye dans le territoire Fizi en province du Sud-Kivu commencent à retourner dans leurs villages respectifs. Ce sont des habitants qui auraient fui des affrontements entre les éléments des FARDC et les Mai-Mai du Commandant William Yakotumba, la semaine dernière.
La Société civile locale indique que la plupart de ces habitants proviennent de la brousse, de la cité de Baraka, de Fizi Centre, de Kikunda et Simbi.

Il est à noter que la circulation est redevenue normale sur la route Fizi – Minembwe dans les Hauts plateaux. Les opérateurs économiques font leur trafic sur l’axe Bukavu – Kwamulima vaquent à leurs activités sans inquiétude.
Notre source dénonce une rumeur faisant état d’un probable retour des miliciens Mai-Mai d’ici peu de jours. Une rumeur que rejette le Porte-parole des FARDC au Sud-Kivu, le Capitaine Dieudonné Kasereka, rassurant que « l’armée régulière avait repoussé les assaillants » et qu’actuellement « la situation à Fizi est calme ». Il appelle les habitants au retour dans leurs villages.
Mukela est une carrière minière localisée à une quarantaine des Kilomètres au Nord de Fizi Centre dans la Province du Sud Kivu.
Vave Ruhurumba Nelson
