Fizi : Les déplacés ayant fui les combats la semaine dernière regagnent progressivement leurs villages

Fizi : Les  déplacés ayant fui les combats la semaine dernière regagnent progressivement leurs villages

Les habitants des villages Mukela , Lumbi et Kasongye dans le territoire Fizi en province du Sud-Kivu commencent à retourner dans leurs villages respectifs. Ce sont des habitants qui auraient fui des affrontements entre les éléments des FARDC et les Mai-Mai du Commandant William Yakotumba, la semaine dernière.

La Société civile locale indique que la plupart de ces habitants proviennent de la brousse, de la cité de Baraka, de Fizi Centre, de Kikunda  et Simbi.

Inscription ISJC

Il est à noter que la circulation est redevenue normale  sur la route Fizi – Minembwe dans les Hauts plateaux. Les opérateurs économiques font leur trafic sur l’axe Bukavu – Kwamulima vaquent à leurs activités sans inquiétude.

Notre source dénonce une rumeur faisant état d’un probable retour des miliciens Mai-Mai d’ici peu de jours. Une rumeur que rejette le Porte-parole  des FARDC au Sud-Kivu, le Capitaine Dieudonné Kasereka, rassurant que  « l’armée régulière avait repoussé les assaillants » et qu’actuellement  « la situation à Fizi est calme ». Il appelle les habitants au retour dans leurs villages.

Mukela est une carrière minière localisée à une quarantaine des Kilomètres au Nord de Fizi Centre dans la Province du Sud Kivu.

Vave Ruhurumba Nelson

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.