Kalehe : forte érosion à Kienyezire, une femme sauvée de justesse

Une femme grièvement blessée, trois maisons d’habitation et une école endommagées ainsi que des biens de valeur emportés après une forte pluie accompagnée d’un vent violent, qui s’est abattue sur la localité de Kienyezire, dans le groupement de Mbinga-nord en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) la matinée de ce samedi 10 mai.

A en croire le Conseil local de la jeunesse, c’est aux environs de 5h, heure locale que les habitants de Kienyezire dans le sous village de Cirerema ont été surpris par une érosion causée par des fortes pluies.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Voulant se sauver, une femme a été emportée jusqu’au bord du lac kivu par cette érosion. La victime a été sauvée grâce à la bravoure de jeunes qui se sont mobilisés à son rescousse. Elle est actuellement observée au centre hospitalier de Kienyezire affirme notre source.

Lieu du drame

Mitima Patrick, membre du Conseil local de la jeunesse indique que le bâtiment de l’école primaire Kiguko est entièrement inondé par des eaux de pluie, rendant difficile les activités scolaires, soulignant la perte de manuels et autres matériels scolaires dans cet établissement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il signale également la destruction des produits champêtres stockés dans les greniers et des champs dévastés.

Cet activiste déplore cette catastrophe naturelle, qui selon lui vient «augmenter la vulnérabilité de la population, victime de la guerre,».

Il plaide pour une aide urgente à ces sinistrés qui s’ajoutent à de milliers d’autres dans ce territoire de Kalehe.

Nelson KITUMAINI (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.