Fizi : l’administrateur de territoire nie les attaques ciblées contre les banyamulenge

L’administrateur du territoire de Fizi (Sud-Kivu) Samy Kalonji Bandibanga, a démenti lundi 16 juin 2025 les rumeurs faisant état d’attaques ciblées contre certains déplacés internes de la communauté Banyamulenge dans son entité par les éléments identifiés comme Wazalendos. Il qualifie ces informations de  » fausses et sans fondement ».

Dans sa réaction, Samy Kalonji Bandibanga explique que les Banyamulenge font partie de nombreux déplacés internes présents à Fizi, aux côtés d’autres communautés comme les Babembe, Fuliru, Nyindu ou encore les Lega.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les mouvements de populations fuyant les violences touchent indistinctement plusieurs groupes ethniques, selon l’administrateur. Certaines informations affirmant que les déplacés banyamulenge seraient pris pour cible par les Wazalendos sont des Fake news, rétorque l’administrateur de Fizi.

« Quand il y a un déplacement de populations, ce sont les Banyamulenge, les Babembe, les Fuliro et les Lega qui fuient ensemble. Il ne s’agit pas de cibles spécifiques,» précise l’autorité territoriale de Fizi.

Samy Kalondji ajoute qu’aune contestation n’a été enregistré concernant la présence de chefs des villages Banyamulenge dans certaines localités de cette entité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Les conflits armés contraignent des citoyens congolais à devenir réfugiés sur leur propre sol. Ce n’est qu’en restant unis que nous pourrons préserver la paix dans ce pays,» soutien l’administrateur.

Face aux tensions qui s’observent dans la région, Samy Kalonji Bandibanga lance un appel à la paix et à la cohabitation pacifique. Et aux habitants de Fizi à se considérer comme des frères et sœurs, et à s’unir pour faire barrage aux forces négatives qui alimentent les conflits.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.