Félix Tshisekedi sur le dossier Minembwe : « Je ne peux pas laisser mon peuple en danger »

Félix Tshisekedi sur le dossier Minembwe : « Je ne peux pas laisser mon peuple en danger »

Répondant aux questions des professionnels des médias sur l’érection de la commune de Minembwe, le chef de l’État a annoncé la mise sur pied d’une commission d’experts scientifiques non originaires de la province du Sud-Kivu qui aura pour mission de retracer toutes les limites du territoire national Congolais. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 8 octobre 2020 à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Ainsi, Félix Tshisekedi a annoncé la surséance de l’érection de Minembwe en commune rurale du Sud-Kivu, ceci après plusieurs protestations en cascade de la population de quatre coins du pays.

«J’ai décidé d’annuler ce qui a été fait jusqu’ici pour Minembwe. Car pour moi, le salut du peuple est la loi suprême. Je ne peux pas laisser mon peuple en danger», a déclaré, d’un ton ferme, le président Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour le Président de la République, cette commission d’experts scientifiques ne va pas travailler de manière autonome. Pour bien s’imprégner de problèmes et enjeux du milieu, ces experts travailleront avec l’appui des autochtones, a précisé Félix Tshisekedi.

En conséquence, le premier citoyen Congolais a mis en garde les fauteurs de troubles contre toute campagne de manipulation de la population, d’où qu’elle vienne, ceci avant d’affirmer sa détermination à accorder une attention particulière aux opérations de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) des ex-combattants.

Vous-vous souviendrez qu’en date du 28 septembre dernier, sur instruction du Ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, le Ministre provincial de l’intérieur en province du Sud-Kivu avait procédé à l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe en territoire de Fizi.

Elie Bigaba, JRI

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.