Exploitation du pétrole en RDC : Des ONG de la société civile environnementale soutiennent le projet

Exploitation du pétrole en RDC : Des ONG de la société civile environnementale soutiennent le projet

Des Organisations non gouvernementales de la société civile ont déposé leur mémorandum signé par Bertin Mbuya en sa qualité du président de la jeunesse de la société civile au palais du peuple samedi 22 octobre.

Ceci après que des jeunes venus de différentes communes de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) se soient mobilisés depuis les heures d’avant-midi de samedi 22 octobre 2022 pour marcher et hausser le ton sur les questions de l’heure dans le secteur de l’environnement au pays.

Inscription ISJC

Un seul message clé était visible sur les calicots portés par les manifestants dans les rues de Kinshasa, “Oui à l’exploitation rationnelle du pétrole en RDC”.

Motivés par les sentiments patriotiques et soucieux de la préservation de l’Environnement et du bien-être social de la population congolaise, ces jeunes disent soutenir totalement l’initiative du gouvernement de Tshisekedi pour l’exploitation du pétrole mais d’une manière rationnelle.

« Nous disons oui à l’exploitation rationnelle du pétrole en RDC ; nous disons cependant non aux promesses qui n’ont presque rien donné sur le développement économique et social de notre pays. Nous disons non à la consommation des services écosystémiques congolais et à l’imposition des lois difficilement atteignables pour avoir accès aux crédits carbones et autres payements pour les services environnementaux. Nous disons oui à la révision des lois d’accès aux services environnementaux » lit-on dans ce mémorandum nous rapportent nos confrères de Kinshasa.

Sachez que le 28 juillet , le gouvernement congolais a lancé officiellement l’exploitation au pays des 7 blocs pétroliers et 3 autres gaziers pour les biens des congolais, d’après les initiateurs de ce projet.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.