EPST: Les enseignants du Grand-kivu et du Tanganyika conditionnent la rentrée scolaire 2021-2022 par la suppression des zones salariales et le paiement de leurs collegues NU et NP

Les enseignants réunis au sein de l’intersyndical des synérgies des enseignants du Grand-Kivu (Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu) et du Tanganyika conditionnent la rentrée scolaire 2021-2022 par la suppression des zones salariales sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, le paiement tous les enseignants Nouvelle Unités et Non payés (NU et NP), Le paiement du deuxième et troisième palier en attendant le barème salarial prévu dans le budget 2022 qui fixe le salaire des enseignants les moins payés au taux de 400 dollars américains le mois. Ces décisions intersyndicales et autres sont couchées dans une déclaration commune rendue publique à l’issue de l’Assemblée Générale des enseignants desdites provinces tenue ce jeudi 23 septembre 2021 à l’Ecole Primaire Matendo a Bukavu au Sud-Kivu.

Dans cette déclaration, ces enseignants exigent également du gouvernement congolais, de déployer dans l’immédiat la mutuelle de santé des enseignants dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika en appliquant la décentralisation et la domiciliation des cotisations des enseignants, de procéder au changement des structures des écoles, d’octroyer des arrêtés d’arrêter d’agrément aux écoles publiques fonctionnant sous promo-scolaire et réactiver immédiatement les écoles et bureaux gestionnaires qui ont été injustement désactivés dans la paye.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces professionnels de la craie indiquent que faute de la prise en compte des préalables ci-haut évoquées, le gouvernement congolais sera le seul responsable de toutes les perturbations qui en découleraient.

Ils donnent par ailleurs, une mise en garde sevère a tout gestionnaire ou chef d’etablissement qui qui tenterait d’amener les enseignants à reprendre les cours sou l’égide des frais de motivation des parents d’élèves.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En sommes, sauf changement, la rentrée scolaire 2021-2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo est prévue en date du 04 octobre 2021.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.