Environnement : Le CDDHE et la Société civile déplorent les dégâts dus à l’expoitation du sable à Idjwi

Plusieurs dégâts liés à l’exploitation du sable sont actuellement enregistrés en territoire d’Idjwi dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce que déplore Emmanuel Murhonyi, vice président de la Société civile noyau d’Idjwi à l’issue d’un monitoring réalisé par l’asbl CDDHE (Cadre des défenseur des droits de l’homme et de l’environnement) en collaboration avec les Mouvements citoyens et la Société civile locale.

« … cette situation provoque les Erosions, la dégradation du sol, les eboulements, l’appauvrissement du sol,  et autres conséquences. (…) Si l’on peut calculer la quantité de la terre qu’on déplace, c’est regrettable », condamne Murhonyi.

A l’en croire, les exploitants ne sont pas encadrés pour booster le pouvoir d’achat de leurs ménages.

« … ça reste compliqué.  Sur le plan social, économique et la stabilité du ménage, les transporteurs qui sont obligés de laisser leurs familles pendant un long moment.  Ces dockers ne sont pas encadrés d’une manière exacte.  Différentes structures ont mené des plaidoyers pour que ces dockers accroissent leur pouvoir d’achat mais en vain », regrette-t-il.

Pour ces activistes, le gouvernement provinciale devrait mettre en place des mesures de compasation de cette terre par la création des projets socio-économiques.

« Pourtant, le gouvernement provincial, par l’entremise de son ministère de mines, n’a jamais déclaré le sable comme minerais et que donc l’édit portant taxation de ces minerais pourrait être voté afin d’investir dans certains projets socio-économiques dans le territoire d’Idjwi. Cela, pour compenser le déplacement de cette terre », propose le Vice-Président de la Société civile.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.