Ceni (BRTC-Bukavu) : 40 jetons distribués aux candidats potentiels de mettre en ordre leurs dossiers

 Au dernier jour du dépôt des candidatures, à la fermeture des bureaux de Réception et Traitement des Candidatures, Brtc, le président dudit bureau a distribué 40 jetons aux candidats et aux mandataires de quelques regroupements et partis politiques.

« Nous avons distribué 40 jetons aux candidats qui sont venus avec des dossiers incomplets. Ce sont ces mêmes jetons qui leurs permettront de déposer leurs candidatures après le 8 juillet. Ceux qui disent qu’il y a eu prolongation se trompent. C’est juste pour permettre aux candidats potentiels de mettre en ordre leurs dossiers. »,a confié Pius, président du Brtc/Bukavu.

Dans ces 40 jetons, soit 40 documents, n’y figurent aucun document des indépendants. Seulement les regroupements et les partis politiques.

Jusqu’hier dimanche, la CENI n’a réceptionné aucun dépôt de candidature.

La CENI affirme que du  09 au 13 juillet 2018, soit 5 jours, sont réservés au retrait et ajout ou substitution des candidatures pour ceux qui ont reçus les jetons.

Par ailleurs, la CENI rappelle dans son communiqué de presse que le calendrier électoral est contraignant. Donc aucune prolongation n’est envisagée.

Le délai de la fin des contentieux a connu un changement du 05 au 09 aout pour prendre en compte la modification des délais des recours apportée par la loi électorale telle que réservée le 24 décembre 2017 et cela sans incidence sur la suite des activités du calendrier.

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.