Réuni à huis clos ce mardi 23 mai, le Conseil de sécurité de l’ONU a déploré la rapidité avec laquelle la République démocratique du Congo a pu enquêter sur le meurtre de ses deux experts, survenu en mars dernier au Kasaï.
Le porte-parole du Secrétaire général des Nations-Unies, Stephan Dujarric, indique que le Conseil de sécurité a dénoncé les conclusions de l’enquête menée par la RDC, annonçant avoir identifié les auteurs du meurtre de deux experts.
«Nous sommes un peu étonnés de la rapidité avec laquelle cela a été fait, nous pensons que cela doit être investigué de manière approfondie», a-t-il renseigné
Certains Etats membres dudit Conseil ont exprimé l’idée d’effectuer une enquête internationale au Kasaï telle que la France qui a souhaité la mise sur pied d’une commission spéciale, en attendant les conclusions de l’enquête administratives des Nations-Unies en fin juillet prochain.
Toutefois, d’autres pays membres, comme la Russie, sont restés réticents face à cette proposition.
Les deux experts onusiens, Zaida Catalan et Michael Sharp ont été assassinés au Kasaï alors qu’ils enquêtaient sur les massacres dans cette province située au centre de la RDCongo.
Jean-Marie Mulume