Dans son communiqué officiel du 09 avril 2018, le Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji vient de retirer sa plainte contre le journaliste Eliezer Ntambwe, détenu à la prison centrale de Makala pour diffamation.
Le gouverneur motive sa décision par les entretiens qu’il a eu avec plusieurs délégations dont l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et le Conseil supérieur de l’audio et de la communication (CSAC) en plus des appels par ses « paires » au tour de la question.
« Ainsi, après un long moment de réflexion, j’ai décidé de retirer ma plainte contre Mr Eliezer Ntambwe, présentateur de l’émission TOKOMI WAPI (…) Je viens d’envoyer, pour ce faire, une procuration à mon Avocat pour lui permettre de formaliser ma démarche dus ce mardi 10 avril 2018 au Parquet de Grande Instance de Kinshasa-Gombe », écrit le gouverneur Ngoyi, espérant que « le concerné recouvrera au plus vite sa liberté afin de retrouver sa famille et ses proches ».
Le Journaliste Eliezer a été transféré à la prison centrale de Makala depuis jeudi dernier, trois jours après sa détention au cachot du parquet de la Gombe.
Jean-Marie Mulume