Élections présidentielles en RDC, la CENI a retenu les 24 candidats à la magistrature suprême pour le scrutin du 20 décembre

La Commission électorale nationale indépendante, (CENI) a rendu, tard dans la soirée de ce jeudi 19 Octobre sa décision n°116 portant « publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection du Président de la République ».

Contrairement aux folles rumeurs qui circulaient dans la ville de Kinshasa, « aucune candidature n’a été déclarée irrecevable ».C’est dire que Matata Ponyo Mapon de LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement) et Moïse Katumbi d’Ensemble pour la République restent dans la course présidentielle.

Inscription ISJC

Décidément, la CENI n’a pas voulu porter la responsabilité de l’invalidation de qui que ce soit, laissant cette lourde charge à la Cour constitutionnelle qui doit publier la liste définitive, le 18 novembre 2023, soit la veille du lancement, le 19 décembre, de la campagne électorale.

Ainsi donc, Tous les 24 candidats qui prennent la course ont été retenus. Cette mouture sera transmise à la Cour constitutionnelle avant la publication de la liste définitive.

Il faut dire que sur cette liste, figure une seule femme, Marie José IFOKU, elle qui était une fois encore candidate aux élections de 2018. Trois anciens gouverneurs y sont aussi et deux anciens premiers ministres.

Juvénal MUTAKATO

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.