Deux Centres de vote sont opérationnels sur les six dans les groupements de Bitale et Ndando, Chefferie de Baloho en territoire de Kalehe, affirment plusieurs sources concordantes ce mercredi 20 décembre.
A en croire nos sources, les quatre autres Centres sont dépourvus du kit électoral, mais d’autres qui en ont, les machines à voter sont soit tombées en panne et d’autres déchargées. Pendant ce temps, les deux autres Bureaux qui fonctionnent souffrent aussi de manque des bulletins de vote, confirme une autre source.
Cette situation a soulevé à deux reprises un soulèvement populaire dans le centre commercial de Bitale l’avant midi de ce mercredi.
Jusqu’à présent, un Centre de vote situé dans le village de Hembe précisément à Kainga aurait seulement 250 bulletins de vote, ce qui énerve les électeurs estimant que leurs voix seraient attribuées à des candidats qu’ils n’ont pas voté.
Les mêmes sources indiquent que c’est vers cet après-midi que le matériel de vote a été acheminé à Karega, une localité située à plus ou moins 25 Km de Bitale dans le groupement de Kalima en Chefferie voisine de Buhavu, territoire de Kalehe.
Rédaction