Elections en Rdc: Les personnes vivant avec handicap se lancent aussi dans la course

Trois candidats à la députation provinciale, l’un dans la circonscription de la ville de Bukavu, le deuxième à Walungu et l’autre à Shabunda ont présenté leurs plans d’action.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

C’était ce mercredi 28 novembre 2018 dans une conférence de presse organisée dans la salle de la fédération des femmes protestantes dans la commune d’Ibanda.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour Barthélemy Kyalondagwa , candidat à la députation provinciale dans la circonscription de Shabunda, il va se battre pour des plaidoyers afin que les personnes vivant avec handicap puissent être considérés sur tous les plans.

Théophile Shukuru, un autre candidat ajoute que le travail n’est pas facile surtout avec ses grands monsieurs de la ville qui utilisent leur argent pour convaincre les électeurs mais au moins il est sûr de sa base qui est solide.

« Le chantier parait complexe certes, surtout quand on regarde la précarité des personnes vivant avec handicap en cette période de la campagne électorale. Beaucoup d’argents sont injectés dans la société pour essayer de déséquilibrer les choix des électeurs mais nous, nous comptons sur notre base qui est solide et qui n’est autre que la voix des marginalisés », déclare-t-il.

Il appelle aussi les autres membres de la société à sortir de la naïveté pour que la voix de l’opprimé soit aussi entendue et trouve de la valeur aux yeux de la nation congolaise.

« À part ça les autres membres de la société qui ne sont plus naïfs comme ils les étaient auparavant et qui ont compris les sens de la lutte peuvent aussi avoir cette envie d’amener plus haut la voix de l’oppression afin que nous puissions trouver des soulagements sur les souffrances que nous endurons chaque jour », a-t-il ajouté.

Joëlle Bufole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.