Edito: Campagne électorale, plusieurs candidats tournent le pouce faute d’argent !

Ici à Bukavu comme ailleurs, campagne électorale rime avec argent. Les candidats, à des degrés, ont impérativement besoin d’argent pour se mouvoir, aller à la rencontre de l’électorat, le séduire à défaut de le convaincre.

En la matière, la foi seule ne suffit pas. L’idéologie seule non plus. Enfin, si tant est qu’il y en ait vraiment et si tant est que l’électeur sous les tropiques rd congolaises soit soluble là-dedans. Idem pour le plan d’action.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les circonscriptions électorales étant vastes et parfois inaccessibles, battre campagne en vue de la députation provinciale et nationale requiert des moyens financiers et logistiques. Rien que le déplacement vaut une fortune. Si on y ajoute les frais connexes….

Pour un député national dont la circonscription équivaut souvent à une dimension d’un pays, couvrir pareille étendue a un coût. Surtout qu’en règle, aller d’un secteur à un autre au sein du territoire-circonscription est rendu extrêmement difficile en raison de l’état des sentiers. Et la saison de pluie n’arrange rien.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En plus, l’homme congolais ne vivant pas que de la parole. Il vit aussi et -sans doute – surtout du pain. Du candidat on attend aussi qu’il allie l’agréable à l’utile. Si pas l’inverse. Sinon, ventre affamé n’a point d’oreilles.

Les élus sortants déjà coutumiers de campagnes électorales savent de quoi il retourne. Ils n’ignorent pas à quelle sauce ils seront mangés si la logistique et l’intendance ne suivent pas la bonne parole.

Beaucoup traîneront encore pour s’engager dans la campagne électorale dans l’attente de soutiens. Surtout que nombre d’entre eux sont attendus au tournant. Que de contentieux à régler ! Que de comptes non soldés ! Dur, dur d’être candidat !

Ndabelnzéem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.