Elections en RDC : certains professeurs d’université appellent à la candidature unique de l’opposition

La dynamique des professeurs d’université, intellectuels et membres de la société civile congolaise demande à l’Opposition congolaise de désigner un candidat commun à l’élection présidentielle du dimanche prochain.

Cet appel a été lancé à travers une déclaration rendue publique le lundi 10 décembre dernier et signé par huit professeurs issus de plusieurs universités de la RDC.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Déplorant l’échec des négociations entre les forces politiques de l’opposition pour désigner un candidat commun, option qui permettrait au Peuple congolais de faire le choix entre deux programmes politiques ;

Soucieux de prévenir des contestations, des violences et un chaos après les élections mal organisées du 23 décembre 2018, et qui risqueraient de replonger la R.D. Congo dans un cycle des conflits et d’instabilité politique ; (…) Lançons un appel vibrant, solennel et patriotique à tous les leaders de l’opposition afin qu’ils désignent un candidat commun à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, et qu’ils proposent un projet de société commun de redressement de tous les secteurs de vie de la Nation;

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En appelons à leur sens de responsabilité, de patriotisme et d’amour envers le Peuple congolais qui ne retrouve pas son compte dans la pérennisation de l’instabilité politique », peut-on lire dans cette déclaration.

Cette déclaration est faite à quelques jours de la tenue des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales prévue le dimanche 23 décembre 2018 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Théophile Ombeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.