Deux journées de fête au cours du processus électoral en RDC, Gaudens Maheshe (SEP CENI/Sud Kivu)

Deux journées de fête au cours du processus électoral en RDC, Gaudens Maheshe (SEP CENI/Sud Kivu)

Au cours d’un dialogue avec les parties prenantes au processus électoral tenu à Bukavu ce lundi 19 décembre, Gaudens Maheshe, Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud Kivu a fait savoir que le processus électoral est couronné de deux grandes journées de fête pour tout le peuple congolais.

Il s’agit notamment de la journée du dimanche 23 décembre, jour de la tenue effective des scrutins partout en RDC.

Inscription ISJC

« … il faudrait que le 23 décembre soit pour nous tous une journée de fête pour honorer la mémoire de feu Abbé Malumalu, président de la CEI et de la CENI qui disait que le jour des élections c’est une journée de fête électorale parce que chacun des citoyens va s’exprimer librement », a-t-il rassuré.

La deuxième journée est celle de la passation du pouvoir entre le Président entrant et celui sortant après les élections.

« … le 12 janvier 2019, ce sera une deuxième journée de fête où un président de la république sortant vivant va donner la main au président de la république entrant élu et vivant », précise-t-il.

Au cours de ce dialogue de plaidoyer et de suivi du processus électoral, le Patron de la CENI au Sud Kivu a rassuré les participants de la tenue effective des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales en date du dimanche 23 décembre 2018 tel que prévu par le calendrier électoral.

Ce dialogue a été organisé par le cadre provincial de plaidoyer pour la paix au Sud Kivu et s’est tenu dans la salle des réunions de l’hôtel Elisabeth en commune d’Ibanda.

Théophile Ombeni

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.