Elections du Gouverneur : Vunanga Meschac plaide pour l’amélioration de compétences professionnelles des enseignants.

L’éducation doit être un moyen de donner aux enfants comme aux adultes la possibilité de devenir participants actifs de la transformation de la société dans laquelle ils vivent. L’école étant un milieu d’éducation après la famille, les enseignants sont appelés a mettre un accent particulier sur l’éducation des enfants car ils constituent l’avenir de notre pays.

Le Pasteur Vunanga Mechac, Coordonnateur des écoles conventionnées protestantes au Sud Kivu, émet le vœu de voir le Gouverneur qui sera élu améliorer la formation des enseignants. De mettre en place des méthodes innovantes faisant appel à des outils pédagogiques performants, numériques ou traditionnels pour l’amélioration des compétences professionnels des instituteurs.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je recommande le recensement et mécanisation de tous les fonctionnaire de l’état, et plus particulièrement les enseignants. Allouer aux fonctionnaires un salaire décent (…) retraiter honorablement ces derniers (…) construire des infrastructures scolaires et mettre un accent particulier dans la formation des enseignants(…) de doter à toutes les écoles publiques des matériels didactiques modernes pour une bonne formation de nos enfants qui constituent l’avenir meilleur de notre pays… », s’exprime-t-il

Pour lui, l’éducation constitue un moteur dans tous les domaines de la vie. Les enfants ont droit à un enseignement de qualité dès l’école maternelle jusqu’à l’université. Il insiste aussi sur la gratuité de l’école primaire.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Il faut mettre l’accent sur l’aspect de l’enseignement de qualité de la maternelle à l’université. La revisitassions des programmes d’enseignement et formation continue obligatoirement du personnel. Mettre l’accent sur l’enseignement professionnel et lui accorder plus d’importance. Je parle de la dépolitisation de l’enseignement », a-t-il conclu.

Les députes nouvellement élus, sachant qu’ils ont été mandatés par les peuple, ils sont appelés à faire un choix répondant aux critères que leurs suggère la population.

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.