Elections 2018 : « Le besoin manifeste de la population est d’avoir des femmes capables et non pas des partis politiques forts », dit Adeline Munyerenkana (candidate)

Depuis la publication de la liste provisoire des candidatures retenues à la députation provinciale par la commission électorale nationale indépendante (CENI) les ambitions se font sentir de partout. Les femmes manifestent déjà différentes ambitions de briguer des postes tant au niveau national que provincial.

Se confiant au journal Jambordc.info, Adeline Munyerenkana, candidate à la députation provinciale dans la ville de Bukavu, croit que la RDCongo se développera grâce à la capacité des femmes et des hommes et non des partis politiques forts.

« Le besoin manifeste de la population est d’avoir des femmes et des hommes capables et non pas les partis politiques. Des femmes capables et non des partis politiques forts », souligne-t-elle.

S’appuyant sur son expérience personnelle, l’ancienne membre de la Société civile et ex-speaker des étudiants de l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu (ISP), reste convaincue que les compétences des femmes sont un facteur non négligeable pour booster la situation.

« Je mets en valeur les compétences qu’a la femme par apport aux hommes. Je me tape le privilège d’avoir travaillé avec compétence comme responsable dans certaines structures constituées d’hommes et des femmes, à notre époque il n’a pas été facile d’être porte-parole des étudiants mais je l’ai été avec courage et compétence  malgré toutes les pressions de l’époque», soutient-elle.

D’après elle, la femme candidate devrait militer pour qu’à l’issue des élections prochaines, la situation  « la considération de la femme marginalisée dans la société depuis lors, revête son image normale ».

Notons que sur la liste provisoire publiée par la CENI, la province du Sud Kivu aligne 112 femmes à la députation provinciale dont 17 candidatures dans la circonscription électorale de Bukavu.

Par Pascal Kamanzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.