Elections 2018 : L’ACO claque la porte du G7

Le président du parti politique Avenir du Congo (ACO), a annoncé le retrait de son parti du regroupement G7 qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle prochaine. Il motive sa position par l’union de toutes les forces vives à œuvrer pour la décrispation en même temps pour la préparation des élections sans aucun report de date.

« Un tien vaut mieux que deux tu auras dit-on, nous avons la date du 23 décembre 2018, il  semble à notre humble avis que toutes les forces vives de la nation doivent œuvrer dans le sens de ne pas pouvoir occasionner un quelconque report à cette date. Aussi, pour ne pas s’égarer de cet objectif primordial, les efforts et la lutte pour l’application des mesures de décrispations (de l’Accord de la Saint Sylvestre) doivent se faire concomitamment à la préparation des élections à la date susmentionnée»,  écrit Dany Banza, dans une correspondance adressée au président du G7, le 30 janvier dernier.

Le député national, Dany Banza estime que l’incompréhension au tour de la candidature unique de M.Katumbi a suscité une méfiance au sein de la coalition.

« Pour ce qui est de la participation aux élections avec un candidat commun du G7 à la Présidence de la République, il s’avère que nous avons atteint des divergences difficiles à concilier, au point que notre participation effective au sein du G7 est affectée et qu’une méfiance s’est installée avec l’instauration des réunions sélectives », argumente-t-il.

 

Dans sa lettre, le président de l’ACO précise que son parti reste membre du Rassemblement politique de l’opposition et poursuit la même lutte que cette grande plate-forme pour une candidature unique de l’opposition.

« En considérant que les choix que le G7 avait fait, l’étaient dans des conditions précises et qu’aujourd’hui, la création du Rassemblement dont le G7 est membre nous exige une logique de Candidature de l’opposition unique à la Présidentielle de la République pour maximiser les chances de victoire », poursuit-t-il.

Plusieurs sources internes du Rassemblement renseignent qu’à l’aube des élections prévues en décembre prochain, des acteurs s’opposent tantôt au tour d’une candidature du G7 tantôt de l’UDPS.

Pour rappel, le G7 avait été constitué par les personnalités politiques ci-après :

  1. Pierre Lumbi, pour le compte du Mouvement social pour le renouveau (MSR)
  2. Olivier Kamitatu pour l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC)
  3. José Endundo pour le Parti démocrate chrétien (PDC)
  4. Dany Banza pour l’Avenir du Congo (ACO)
  5. Gabriel Kyungu wa Kumwanza pour l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec)
  6. Charles Muando NSimba pour l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef)
  7. Christophe Lutundula pour l’Alliance des démocrates pour le progrès (ADP-MSDD).

Evariste Murhula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.