Elections 2018 : « La démarche de notre campagne est double : accompagner des acteurs sociaux à se hisser dans les institutions politiques, mais aussi, les amener à quitter la société civile », dit Bienvenu Karhakubwa (CAPG)

Le Centre africain de paix et gouvernance (CAPG), initiateur de la campagne Cap vers les élections pour le renouvellement et rajeunissement de la classe publique en RDCongo, a réuni les leaders sociaux et politiques à Kinshasa, samedi 23 juin 2018. Au menu, l’accompagnement des acteurs sociaux désireux d’apporter un changement à la gouvernance du pays à travers les élections crédibles, libres et apaisées ; prévues en décembre prochain.

Le coordonnateur de la campagne et président du CAPG, Bienvenu Karhakubwa, a expliqué aux participants les avancées de la campagne tout en insistant, auprès des organisations politiques, sur la nécessité de ranger les jeunes, les femmes et les figures nouvelles  sur les listes électorales, du moins pour les organisations politiques sérieuses.

« Notre retraite de ce jour qui coïncide avec la date prévue par la CENI pour l’ouverture du Bureau de réception et traitement des candidatures à la députation, vise à informer les leaders sociaux et politiques sur les avancées de notre campagne, mais aussi rappeler aux organisations politiques et aux dynamiques sociales l’impérieuse nécessité de ranger sur leurs listes électorales des jeunes, des femmes et des figures nouvelles pour promouvoir une gouvernance de proximité au service de notre peuple. (…) La classe politique congolaise a donc besoin d’un nouveau souffle pour booster le développement du pays », a confié Bienvenu Karhakubwa.

D’après lui, la CAPG vise un double objectif à travers cette campagne. C’est notamment accompagner les acteurs sociaux à accéder aux institutions politiques mais aussi les aider à éviter de prendre la société civile en otage.

« La démarche de notre campagne est double : accompagner les acteurs sociaux, qui le désirent, à se hisser dans les institutions du pays à tous les niveaux. Mais aussi, les aider à quitter leurs structures au sein de la Société civile pour les éviter de prendre en otage la société civile en ayant un pied dedans, un autre dehors. Cependant, ils resteront des personnes ressource pour la société civile et peuvent collaborer en amont », a-t-il martelé.

Félicitant les organisations sociales qui ont soutenu cette démarche, le coordonnateur de la campagne est revenu sur des actions déjà réalisées telles des consultations avec les groupes d’intérêts locaux, des échanges avec les partenaires, des leaders des partis et regroupements politiques dans le cadre de notre plaidoyer à pouvoir ranger les jeunes sur les listes électorales.

« Nous nous réjouissons de ce que nous avons réussi à créer une forte opinion pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique et avons ainsi rencontré l’aspiration profonde de notre peuple de l’est à l’ouest, du nord au Sud en passant par le centre », se réjouit le Président du CAPG.

Ont également intervenu dans cette retraite tenue en la salle Léon de Saint Moulin de CEPS à Kinshasa/Gombe, Maitre Patient Bashombe et Jules Mbenga, respectivement Présidents de la Société civile du Sud-Kivu et du Kongo Central. Ils ont exposé sur les expériences de leurs provinces sur ladite campagne.

D’après les organisateurs, il y a espoir d’atteindre la mission de cette campagne qui a déjà touché plusieurs provinces de la RDCongo telles que le Sud-Kivu, le Kongo Central, Kinshasa…

« Tout avance bien et l’espoir nous est permis jusque-là pour voir être hissés, à travers ces élections, dans les institutions de notre pays des jeunes et des hommes et femmes compétents, emprunts des valeurs éthiques et nouveaux pour une gouvernance de proximité », conclu Bienvenu Karhakubwa.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.