Élection présidentielle en RDC : La CENI annonce la convocation du scrutin présidentiel d’ici début septembre

Le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo débute ce 09 septembre au 08 Octobre prochain. C’est ce que confirme la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) dans son communiqué de presse n°045/CENI/2023 du 29 Août 2023 relatif à la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle.

A en croire ce communiqué de presse exploité par JamboFm, la CENI précise que le Bureau de réception et de traitement des candidatures sera ouvert et opérationnel du 09 septembre au 08 Octobre 2023 de 8h30 à 16h30, soit 30 jours.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Quelques conditions d’éligibilité sont exigées par la centrale électorale, mais aussi en conformité des articles 103 de la loi électorale ainsi que 72 de la Constitution :

a. Posséder la nationalité congolaise d’origine,
b. Être âgé de trente ans au moins,
c. Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, pour n’est citer que celà.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant dans les états majors des partis politiques de l’Union sacrée de la nation, tout semble être prêt quant à ces élections. Plusieurs formations politiques ont jeté leur dévolu à la personne de Félix Tshisekedi, président de la République en fonction comme leur candidat au scrutin du 20 décembre 2023. C’est entre autre l’Union pour nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, et tout récemment l’Union pour le progrès social (UDPS-TSHISEKEDI) à l’issue de leurs congrès tenus respectivement le 19 et le 25 Août.

A l’opposition par contre, de l’insertitude s’observe dans le chef de certains leaders, mais d’autres parts comme par exemple Ensemble pour la République de Moïse Katumbi la détermination est là.

Pendant ce temps, une certaine opinion estime qu’en convoquant l’électorat pour le scrutin présidentiel, justifierait la détermination de la CENI d’organiser les élections le 20 décembre conformément à la loi.

Notons ici que le scrutin pour l’élection de président de la République est convoquée par la CENI 90 jours avant l’expiration du mandat du président en exercice à en croire l’article 73 de la constitution.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.